vendredi 1 novembre 2013

Qui suis-je ?


Bonjour et bienvenue à tous, je m'appelle Amélie, j'ai 24 ans et je suis antispéciste.

J'ai arrêté de consommer de la viande il y a environ 5 ans, principalement pour des raisons d'éthique envers les animaux. Je n'ai jamais compris comment l'on peut prétendre "aimer et respecter les animaux" et à côté de cela participer au plus grand des génocides dans ce monde, celui des animaux, au nom de plaisirs égoïstes et du profit, entraînant des conditions de vie misérables, des souffrances et des mises à mort absolument atroces et inacceptables.

Je suis passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours ressenti une profonde admiration à leur égard, ils m'apaisent et m'apportent beaucoup de bien-être. Déjà à l'époque, je me demandais de quelle manière les animaux qui étaient dans mon assiette avaient atterri là, j'avais de la peine de savoir qu'on les avait tué pour moi. Mais à cet âge là, on est naïfs et on écoute ce que nos parents nous disent, donc je mangeais sans broncher puisque, paraissaît-il, c'était normal et même nécessaire de manger des animaux, jusqu'au jour où j'ai été assez mature pour me remettre sérieusement en question et changer mes habitudes alimentaires. Grâce à internet, j'ai pu parler à des personnes ayant les mêmes convictions que moi, ce qui a fini de m'encourager dans la bonne direction. J'y ai trouvé également de nombreuses recettes végétariennes/liennes délicieuses que je vous partagerai avec grand plaisir.

Pour moi, les animaux sont les êtres les plus purs et les plus respectables sur cette Terre... Ils vivent leur vie simplement sans faire de mal à autrui, à l'exception des carnivores qui chassent pour survivre et non pas par plaisir contrairement à nous, êtres humains. Les animaux sont des êtres sensibles, capables d'aimer, de ressentir la douleur et des émotions, tout comme nous. Pour qui nous prenons-nous à vouloir dominer toutes les espèces qui nous entourent ? Nous ne sommes pas les rois du monde. Certes, nous sommes plus évolués d'un point de vue intellectuel mais cela ne nous donne pas le droit d'exploiter tous les animaux qui nous entourent sous prétexte qu'ils ne communiquent pas comme nous avec la parole. Ils ont le droit de jouir de leur existence autant que nous, ce ne sont pas des esclaves ! 

Nous ne sommes plus à l'époque de la Préhistoire où l'homme avait besoin de chasser pour se nourrir et se vêtir. Aujourd'hui, nous sommes au 21ème siècle!!! Nous avons évolué, nous sommes capables de nous alimenter et de nous vêtir sans avoir besoin de tuer. Cela fait des années que je ne me nourris plus de chair animale et ma santé n'a jamais été aussi bonne, je ne suis ni carencée, ni malade, ni anorexique, je ne perds pas mes cheveux ni mes dents, contrairement aux fausses idées reçues qui ont le don de m'agacer... Nous avons aussi des produits non testés sur animaux à notre disposition, c'est très facile d'en trouver via internet ou les magasins bio.  Avec un peu de bonne volonté, on peut tout à fait vivre de manière éthique.

J'ai une vie tout à fait normale avec mon homme qui lui n'est pas végétarien mais comprend tout à fait mon choix, il a lui-même beaucoup diminué sa consommation et comme c'est moi principalement qui fait la cuisine, il n'y a jamais de viande au menu et il ne s'en plaint pas, au contraire il se régale des plats que je prépare, à mon grand bonheur.

J'ai quelques poilus à la maison, 3 chats que je vous présenterai et 2 ratounes. J'ai 1 chien et 2 autres chats vivant chez mes parents que je considère comme mes poilus à moi aussi, ayant vécu plusieurs années avec eux, je les aime tout autant. J'ai d'autres petits anges toujours présents dans mon coeur qui ne sont malheureusement plus de ce monde... Je les présenterai aussi, il n'y a pas un jour où je n'ai pas une pensée pour eux, ils me manquent. Une vie sans animaux n'a pour moi pas de sens, ils participent à mon bonheur, à mon épanouissement. Malgré le chagrin que j'ai quand ils disparaissent, je ne pourrai pas vivre sans eux. Mes proches et mes petits amours poilus en bonne santé auprès de moi, voilà qui me rend tout à fait heureuse.

J'espère, par le biais de ce blog, pouvoir apporter du soutien à ceux qui se lancent dans le végétarisme/veganisme avec des recettes et des articles, du réconfort et du bonheur avec des photos et des liens intéressants.

Je vous embrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...